Dieu s'est servi de Salomon, le plus sage parmi les plus sages (1 Rois 5:9 1r 5.9-14), pour nous donner les Proverbes, ce livre de la Sagesse. Les versets qui suivent nous montrent en dtail de quelle manire un fils sage honore et rjouit son pre: Justice pratique dans l'activit (versets 4, 5), dans la marche (verset 9), dans les paroles (versets 11, 13, 14), voil ce qu'a manifest Jsus, et ce qui a rjoui infiniment le cur du Pre (voir Jean 8:29 j 8.28-30). sparait et se sparait et intermedleth avec SR - littralement, comme dans la marge i. e., est exalt. Car cette dernire me fera toujours trouver des raisons pour estimer l'autre suprieur moi-mme (Philippiens 2:3 ph 2.1-4). 1 v. 9 pv 1.7-9; ch. Proverbes 19:14 On peut hriter de ses pres une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l'Eternel. Mais levons-nous en mme temps plus haut pour admirer le Fils dont l'excellente sagesse faisait les joiescontinuelles de son Pre. Voudrions-nous retourner sous son emprise? Seul le nouvel homme le juste peut plaire Dieu en marchant dans la fidlit et l'intgrit (verset 7). En lui rpondant ensuite selon les penses divines et non plus selon sa folie, l'homme de Dieu montrait clairement qu'il n'avait aucune part avec celle-ci (verset 17). L'habitationdu sage renferme un trsor dsirable (la Parole de Dieu mise en honneur) et de l'huile (la puissance du Saint Esprit: verset 20; comparer 1 Rois 17:16 1r 17.8-16). 78:4 6 ps 78.1-8). 3 Que l'amour et la fidlit ne te quittent pas Attache-les ton cou . Rpondre avant davoir entendu, cest une folie et une confusion pour qui le fait (v. 13). Commentaire simple : Proverbes, Proverbes 18:1-24 - BibleEnLigne.com Qui surveille sa bouche, garde son me (ch. Commentaire Biblique de la chaire EXPOSITION. Et cette Parole, que Dieu fait annoncer partout, a un double effet: salut pour les uns, condamnation pour les autres (comp. Elle lui montre o ce chemin conduit, et le met en garde: mon fils, ne fais pas route avec eux (v. 15; lire ph. Ver. Commentaire simple : Proverbes, Proverbes 10:1-15 - BibleEnLigne.com ces convoitises s'ajoute l'orgueil (1 Jean 2:16 1j 2.15-17). Le nom de l'ternel [est] une tour forte: le juste y court (g) et est Ici de mme, la premire instruction donne au fils lui enjoint d'viter le chemin des pcheurs qui chercheront le sduire en linvitant: Viens avec nous (v. 11). Mais il est ncessaire que l'preuve la purifie de tout alliage, afin qu'elle soit trouve tourner louange et gloire et honneur dans la rvlation de Jsus Christ (v. 3; 1 Pierre 1:7 1p 1.3-9). Ainsi Houbigant l'interprte d'aprs de nombreuses versions : voir Proverbes 19:14 . Le charme passager d'un visage est loin d'tre toujours le reflet des vraies qualits chrtiennes. Ces richesses sont fugitives; certes elles se font des ailes (verset 5; comparer Jacques 5. Nombre de personnes qui n'hsitent pas proclamer leur propre bont (verset 6), leur moralit (versets 9: comparer 1 Jean 1:8, 10 1j 1.8-10), prouvent qu'elles connaissent bien mal leur cur naturel. Eh bien, il en est ainsi dans la vie journalire de l'enfant de Dieu: Plac ct des incrdules de ce monde, sa fidlit est appele faire ressortir leur iniquit et inversement. 91:3 ps 91.1-4). La version autorise donne, travers le dsir d'un homme, se sparait et se sparait et intermedleth avec. D'o viennent les hsitations et les erreurs de jugement qui me font souvent broncher au cours de la journe? La lumire des justes est joyeuse (verset 9; comp. Oui, veillons ce que notre marche prpare l'vangile de paix (phsiens 6:15 ep 6.10-20). 22 v. 15 pv 22.15). On laisse chapper des paroles malheureuses comme quand on laisse couler des eaux (verset 14). O est-ce que la fidlit du croyant doit se montrer, si ce n'est d'abord dans ses relations domestiques et dans son travail de tous les jours? Elle a bti sa maison au milieu des hommes (Jean 1:14 note j 1.14), et les y invite: Venez, mangez buvez (comparer Jean 6:51 j 6.47-59). La prcipitation dans les paroles (verset 20), la colre (verset 22), l'orgueil (verset 23), sont l'origine de bien des transgressions. Plus haut () on a vu Mais par-dessus tout, et avant mme nos parents, le Seigneur a des droits sur nous. Aussi le sot ne peut-il prendre plaisir l'intelligence qui est exactement le contraire des penses de l'homme. Mais l'ami vritable n'est pas celui qui nous dira toujours des paroles aimables. Plutt qu'un esprit impatient, montrons donc cette grande intelligence: faisons prcder l'explosion de notre colre d'un moment de rflexion (ou mieux, de prire). Dans ce livre, le sage et l'insens, le juste et le mchant, le pauvre et le riche, le roi et le serviteur, et bien d'autres personnages, sont considrs selon leurs relations rciproques et leurs responsabilit devant Dieu. Il a en rserve des trsors qui n'ont rien de comparable avec l'or et l'argent de ce monde. Tel fut le sort du Pharaon, de Sal, d'Absalom Mais il est toujours grave, mme pour un croyant, de mpriser la discipline du Seigneur (Hb. Mais vous savez aussi o trouver la ressource: Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? Au contraire la lenteur la colre est grande intelligence (verset 29; voir aussi Jacques 1:19 jq 1.19-20) et cest un caractre souvent attribu Dieu Lui-mme (Ex. Puisse ce verset 18 rsumer la vie de chacun d'entre nous! Le cur du croyant contient deux sources qui s'coulent par la mme issue de nos lvres (Jacques 3:9-11 jq 3.1-12): La fontaine de vie (verset 11; comparer Jean 4:14 j 4.13-14), capable d'en patre plusieurs (verset 21). ici. Ils comprennent tout (verset 5). Dans les Proverbes de Salomon, nous ne devons pas _Le nom du Seigneur est une tour forte : le juste y court et est en La scne est vite joue: inconscient, stupide, il est all aussitt aprs elle. Le verset 1er rappelle les frayeurs annonces comme chtiment sur Isral coupable (Lvitique 26:36-38 lv 26.34-39). 4 v. 13 16 jq 4.13-17). Le verset 20 nous rappelle que le caractre des yeux est d'tre insatiables (1 Jean 2:16 1j 2.15-16) et le versets 22, que la folie est indissolublement lie la nature humaine (voir aussi ch. Dieu se fait connatre par son action dans la nature et dans l'histoire, et son nom est le rsum de l'impression qu'il produit ainsi sur le cur de l'homme. Un autre pige est tendu par la crainte de l'homme; elle ne peut aller de pair avec la crainte de Dieu (verset 25). _yithgal _; _ce mot n'apparat que trois fois, et seulement dans le livre des Proverbes ; savoir. Puis nous apprenons que la sagesse va de pair avec le sentiment de sa propre faiblesse, avec la prudence, la confiance, la communion, la petitesse (versets 24 28); tandis que la beaut est lie la marche (versets 29 31). Un frre offens est plus difficile gagner quune ville forte, et les querelles sont comme les verrous dun palais (v. 19). Dans cette nouvelle division des Proverbes, la Sagesse cesse de s'exprimer en maximes balances et reprend les exhortations directes comme dans les chapitres 1 9. Le verset prcdent nous a montr le pauvre isol. Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. Son manque de sagesse le fait entrer en dispute par les paroles quil prononce, et ces paroles ont pour suite la rixe et les coups qui npargnent pas celui qui a provoqu la querelle (19:29). Celle-ci est l'ensemble des rgles de bonne conduite que les hommes se donnent eux-mmes; elles aussi s'expriment souvent sous forme de maximes. Il doit avoir la haute main dans l'tre tout entier. Ce nest pas de ce ct-l quil trouvera piti, aide et secours. En recevant par Christ la vie divine. Le carrefour (v. 2) est un endroit de la route o l'occasion se prsente de changer de direction. C'est une joie pour des parents chrtiens, de voir chez leurs enfants, quand ils ont grandi, les fruits de leur ducation (versets 15, 16, 24: et quel relief prend ce verset 24, si nous l'appliquons la joie que le Pre a trouve dans le Fils bien-aim, le Juste et le Sage par excellence: Matthieu 3:17 mt 3.13-17). La paresse, elle aussi, ouvre toutes grandes les portes de la convoitise charnelle, comme nous l'apprend l'histoire de David et de son affreux pch (2 Samuel 11 2s 11.1-27). plus tard c'est l'inverse qui en rsultera (verset 23). _Par le dsir, un homme qui s'est spar, cherche et se mle de toute sagesse. Noblesse oblige, dit-on quelquefois (comparer sae 32:8 es 32.5-8). partir de ce chapitre, les Proverbes se prsentent comme une suite de sentences successives inspires par la Sagesse. Une querelle trahit mon propre orgueil: Je veux avoir raison; cela m'humilie de cder. Ce portrait admirable de la femme vertueuse nous montre comment la Sagesse (la vie mme de Christ) peut et doit tre mise en pratique dans tous les dtails de l'existence quotidienne et familiale. Commentaire intermdiaire : Proverbes, Chapitre 18 - BibleEnLigne.com Le bton peut tre soit employ au sens propre pour les enfants, ou prendre toutes les formes de la discipline du Seigneur envers les siens. Aussi le sot ne peut-il prendre plaisir lintelligence qui est exactement le contraire des penses de lhomme.
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